, , ,

XScreenSaver

XScreenSaver est un logiciel qui propose un ensemble d'écrans de veille (ou économiseurs d'écran) sous Ubuntu et tous les systèmes d'exploitation utilisant le serveur graphique X.org.

Pré-requis

Pour les utilisateurs de GNOME Shell : La suppression de gnome-screensaver peut empêcher l'interface graphique de Gnome-Shell de se lancer au prochain démarrage, vous vous retrouvez alors avec un bureau vide (bug sous 12.10 avec gnome-shell). Il ne semble pas il y avoir ce bug avec Unity.

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet xscreensaver. Pour des animations supplémentaires, vous pouvez également installer les paquets xscreensaver-gl-extra xscreensaver-data-extra.

Pour que GLSlideshow puisse charger les images du dossier spécifié, il suffit d'installer libwww-perl

Changer le logo de xscreensaver

Pour les utilisateurs de Xscreensaver desireux de changer le logo actuel pour le moins peu chatoyant il existe une methode assez simple 1) Grace à cela vous remplacerer ce logo Par celui-ci

Il suddit de se procurer les sources de Xscreensaver] ===== Configuration ===== Pour que XScreensaver se lance automatiquement, il faut l'inclure dans les applications au démarrage. * Ouvrez le dialogue //Applications au démarrage// : * Sous Ubuntu 10.04 LTS, 10.10 et 11.04 avec interface Classique : par le menu //Système -> Préférences -> Applications au démarrage// * Sous Ubuntu 11.04 avec l'interface [[Unity : par l'indicateur de session (icône d'alimentation à l'extrême droite du tableau de bord) → menu Paramètres système → Applications au démarrage

Le changement prendra effet après avoir redémarré la session.

Utilisation

Lancez l'application via la commande suivante :

xscreensaver

Pour accéder au menu de paramétrage :

xscreensaver-demo

ou via le raccourci vers le paramétrage : dans Ubuntu 11.10 il se trouve dans le menu Applications → Autres → Économiseur d'écran

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

N'oubliez pas de réinstaller le paquet gnome-screensaver afin de pouvoir à nouveau être en mesure de verrouiller votre session (ctrl + alt + L).

Voir aussi


Contributeur principal : Gemnoc. Autres contributeurs : febcrash axelfelix 38Guillaume

Basé sur Enable Screensavers in Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot).